top of page

CONSTRUCTION D’UNE CHAUFFERIE BIOMASSE
ARRETE | 64 

Maîtrise d'ouvrage : SDEPA

Maîtrise d'œuvre : Engie Cofely (mandataire), AMS Marc Raymond,

Atelier LORIO, HTM

Marché : MPGP Marché Public Global de Performance

Type : Equipement technique 

Surface : 46 m²

Coût travaux : 71 000 € HT (Bâtiment)  482 300 € HT (Opération) 

Etat : Livré en 2021

Missions : BASE

 

Face aux enjeux environnementaux actuels et futurs, les questions de production d’énergie à une échelle locale deviennent de plus en plus prégnantes. La commune d’Arrette située dans le Béarn s’est pleinement saisie de ces problématiques et a fait le choix d’alimenter ses équipements publics par un réseau de chaleur bio masse.


Dans ce contexte l’enjeu est de donner une nouvelle dimension à ce bâtiment technique marqueur de l’engagement de la commune. Le bâtiment existe alors au delà de sa fonction d’espace servant grâce à sa composition volumétrique qui laisse deviner les différentes étapes de la production de chaleur depuis la livraison des pellets de bois à leur combustion.

Par cette approche pédagogique, le bâtiment renoue avec la tradition de ces ouvrages techniques qui font encore aujourd’hui l’attrait des installations industrielles du XIXème siècle.
Cette sensibilisation de ceux qui vivent cette architecture au quotidien, passe aussi par l’intégration du projet dans son environnement. Pour cela, le bâtiment s’intègre dans son contexte de ville rurale du pays basque par une réinterprétation des jeux de toitures du bâti environnant ainsi que par la recherche d’une certaine simplicité architecturale.

bottom of page