top of page

FAIRE ENSEMBLE ...
Fondé en 2021 par Rémi Crampagne et Marion Calmettes, Atelier LORIO est l’aventure collective de deux architectes-ingénieurs. Basée à Toulouse, l’agence travaille principalement sur des projets d’équipements publics à taille humaine en milieu rural ou périurbain en Occitanie.
Cette aventure s’est construite avant tout autour de l’envie de Faire, et de faire ensemble. Faire, au sens de créer, concevoir et bâtir, avec la conviction que la démarche architecturale s’exprime jusque dans les détails de la réalisation sur le chantier. Mais aussi Faire au sens d’agir, de s’engager, d’être conscient de la responsabilité sociale de l’architecte, et ce, dans chacune des réalisations de l’atelier. Ces deux formes d’action complémentaires nous permettent d’aborder avec détermination, optimisme et réalisme la complexité de notre monde contemporain en proposant une architecture sensible pour les habitants, sensible à son environnement. Nous travaillons ainsi à l'échelle du bâti sur les espaces, la lumière, la matière, mais également sur le lien au territoire et au grand paysage afin de créer des projets favorisant le vivre-ensemble.
À la croisée des disciplines, l’atelier Lorio propose une démarche qui vise, tout au long du projet, à rassembler et à inclure autour d’un questionnement continu et d’une effervescence créative qui se structurent pour se résumer en une intention forte, porteuse de sens, en lien avec un site, une histoire et des personnes. Nous avons pour responsabilité de proposer une architecture agile, qui porte en elle ses capacités d’évolution en laissant la place à l’appropriation et à l’invention. La conception des espaces doit anticiper leur évolution avec le temps, au fil des différentes vies d’un bâtiment ou des modifications des usages. À toutes les échelles d'intervention, il s’agit alors de construire, transformer ou imaginer nos territoires par le biais de projets collectifs tenant compte des besoins actuels et futurs des habitants et usagers.
... UNE ARCHITECTURE CONTEXTUALISEE ET SENSIBLE
Au sein de l’atelier, construire, c’est en premier lieu la traduction d’une attention sensible portée à l’environnement. Les liens qui se tissent entre les constructions humaines et le contexte dans lequel elles s’implantent sont autant de matières qui nourrissent le projet. Notre engagement en milieu rural témoigne d'une volonté de revitaliser les territoires tout en préservant leur identité et leur patrimoine local.
Nos territoires font face à une standardisation des modes de construction contribuant à la banalisation des paysages et du patrimoine bâti, ainsi qu'à une remise en cause de nos modes de vie. Nous pensons alors que la solution réside dans le lien que nous tissons avec nos territoires à travers une architecture contextualisée, s’enrichissant d’une histoire constructive qui s’est écrite et adaptée avec son environnement. Convaincus que chaque projet est une opportunité de renforcer les liens avec nos territoires en intégrant les défis environnementaux et sociaux contemporains, nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités et acteurs locaux afin de répondre à ces enjeux.
Cet attachement à l’ancrage local de l’architecture s’inscrit dans une démarche environnementale plus globale avec la valorisation de ressources locales et de matériaux biosourcés. La recherche de sobriété environnementale passe avant tout par le choix de matière et de matériaux qui, par leur mise en œuvre, leur origine et leur histoire ancrent le projet dans son contexte.
Si la conception est le temps de la créativité et de l’anticipation, le chantier est celui de la réalisation où les matériaux et les espaces se révèlent. En ce sens, la maitrise du détail constructif et de sa réalisation nous parait indissociable de la conception des espaces pour souligner la matière, les modes constructifs et la structure. La finalité étant d'offrir une architecture sensible et parfaitement intégrée à son environnement par un travail sur la texture, la lumière et les couleurs.
Architecte associée
Architecte DE HMONP
Ingénieure INSA Génie Civil
Enseignante vacataire à
l' ENSA Toulouse
Architecte associé
Architecte DE HMONP
Ingénieur INSA Génie Civil
Enseignant vacataire à
l' ENSA Toulouse

bottom of page
