top of page
IMG_9681_CLAIR.jpg

FAIRE

L’atelier Lorio, c’est l’aventure collective de deux architectes-ingénieurs. Une aventure, qui s’est construite avant tout autour de l’envie de Faire, et de faire ensemble. Faire, dans sa nature profondément poïétique, au sens de créer, concevoir et bâtir, avec l’intime conviction que la démarche architecturale s’exprime jusque dans les détails de la réalisation sur chantier. Mais aussi Faire au sens d’agir, de s’engager, d’être conscient de la responsabilité sociale de l’architecte, un Faire-praxis qui, intègre cette conscience dans chacune des réalisations de l’atelier. Ces deux formes d’action complémentaires, nous permettent d’aborder avec détermination, optimisme et réalisme la complexité de notre monde contemporain en proposant une architecture sensible aux hommes, aux usages et à l’environnement.
A la croisée des disciplines, l’atelier Lorio propose ainsi une démarche qui vise, tout au long du projet ,à rassembler, à inclure autour d’un questionnement continu et d’une effervescence créative qui se structurent pour se résumer en une intention forte porteuse de sens en lien avec un site, une histoire et des personnes.
Nous travaillons ainsi sur les espaces, la lumière, la matière, le lien à la ville et au grand paysage afin de créer des projets composés de véritables espaces à vivre. Ces espaces se construisent et évoluent avec le temps à travers les différentes vies d’un bâtiment ou la modification des usages. Notre responsabilité est alors de proposer une architecture agile qui porte en elle ses capacités d’évolution en laissant la place à l’appropriation et l’invention. A toutes les échelles de projet, il s’agit donc de construire, transformer ou imaginer nos territoires et ainsi d’agir à hauteur d’homme par le biais de projets collectifs.


 

UNE ARCHITECTURE CONTEXTUALISEE, ENVIRONNEMENTALE ET SENSIBLE

Au sein de l’atelier, construire, c’est en premier lieu la traduction d’une attention sensible portée à l’environnement. Les liens qui se tissent entre les constructions humaines et le contexte dans lequel elles s’implantent sont autant de matières qui nourrissent le projet et génèrent d’heureuses opportunités.
Face à la standardisation de nos patrimoines bâtis et à la remise en cause de nos modes de vie urbain, nous sommes convaincus que la solution réside dans le lien que nous tissons avec nos territoires à travers une architecture contextualisée, s’enrichissant d’une histoire constructive qui s’est écrite et adaptée avec son environnement.
Cet attachement à l’ancrage local de l’architecture s’inscrit dans une démarche environnementale plus globale. La recherche de cette sobriété environnementale passe avant tout par le choix de matière et de matériaux qui par leur mise en œuvre, leur origine et leur histoire ancrent le projet dans son contexte.
De manière formelle, nous sommes convaincus que l’architecture et le fait constructif sont les deux faces d’une même entité. Ainsi, la mise en valeur de la matière, des modes constructifs ou des structures se traduit par un travail sur les textures, les couleurs, les espaces et la lumière. Ces éléments sont autant de moyen d’expression pour l’architecte notamment à travers le dessin de détail qui doit permettre l’expression d’une intention architecturale. L’architecture intervient alors dans toutes les phases du projet car si la conception est le temps de la créativité et de l’anticipation, le chantier est celui de la réalisation où les matériaux et les espaces se révèlent.

Architecte associée

Architecte DE HMONP 
Ingénieure INSA Génie Civil
Enseignante vacataire ENSA Toulouse

Architecte associé

Architecte DE HMONP 
Ingénieur INSA Génie Civil
Enseignant vacataire ENSA Toulouse

bottom of page