top of page

TRANSFORMATION D'UNE GRANGE
AUZEVILLE  | 31

Maîtrise d'ouvrage : Commune d'Auzeville-Tolosane

Maîtrise d'œuvre : Atelier LORIO (mandataire), MGC, EFI 

Marché : Public

Type : Salle polyvalente et cuisine pédagogique

Surface : 200 m²

Coût travaux : -- € HT 

Etat : Etude en cours

Missions : BASE  


 

Le projet d’Auzeville-Tolosane consiste en la réhabilitation d’une ancienne grange lauragaise, transformée en salle associative et cuisine pédagogique. Il inclut également l’aménagement paysager du site, avec la création de vergers, visant à enrichir l’expérience du lieu et à favoriser le lien entre agriculture et vie urbaine.
 

Les granges lauragaises sont un héritage du passé agricole du territoire. Elles sont
historiquement construitent selon le sens du vent dominant afin de faciliter les travaux de battage du blé et le séchage des récoltes. Ce patrimoine, aujourd’hui à l’abandon, est dessiné selon une trame rigoureuse : une trame fermée et trois trames ouvertes de 5 m, adaptée aux constructions en galet-brique. Ce matériau, disponible en abondance localement, nécessite la mise en oeuvre d’une structure en épaisseur afin de stabiliser les galets entre les lits de briques. Ainsi, l’épaisseur de la structure exprime sa matérialité tandis que sa composition traduit son usage passé.


L’intention du projet a ainsi été de préserver ses deux composantes essentielles du site : la perception de la matière et la compréhension du volume de la halle. Ces intentions nous ont amené à proposer un volume central en polycarbonate laissant percevoir le volume originel de la halle ainsi que le mur de refend en galet brique. Le volume de la halle est clos par une structure légère en mur à ossature bois en retrait des piliers massifs en brique traduisant l’épaisseur de la structure. Notre intervention consiste à habiter ce qui préexiste tout en préservant ses capacités d’évolution futures.

bottom of page